department of informatics

1. September 2008
Description:
Lecture: Monday 15:15 to 17:00
Documents: Detailed Description (in French)
Moodle
Description: Dans l’économie actuelle il n’existe presque plus d’entreprises qui réussissent à fonctionner sans l’aide de l’informatique. Beaucoup de ces sociétés utilisent des systèmes d’information pour effectuer des tâches aussi variées que la gestion des adresses des clients, la comptabilité, les commandes envers les fournisseurs, le commerce électronique, la gestion des clients (CRM), la gestion de la production et des stocks, etc.
Le cours « Systèmes d’information de l’entreprise » est une introduction aux systèmes d’information. Les différents types de systèmes d’information et leurs capacités sont présentés. L’architecture des systèmes opérationnels et des systèmes d’analyse ou d’aide à la décision est décrite afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Quand on parle de systèmes d’information il est indispensable d’aborder le thème de l’intégration de différents systèmes dans une entreprise ou même de l’échange d’information avec des systèmes d’autres organisations.
Les thèmes traités durant le cours seront :
  • l’influence des technologies d’information et de communication (TIC) sur l’économie mondiale
  • types de systèmes d’information (SI)
  • progiciels de gestion intégrés
  • commerce électronique
  • business intelligence / data warehousing
  • intégration de SI
  • architectures orientées service (SOA)

Quelques technologies de bases pour pourvoir échanger des informations entre des systèmes d’information sont présentées : XML, XML Schema, Web Services, signature digitale et chiffrage. Des exercices permettront de connaître ces technologies en pratique.
Ce cours est la base pour « Systèmes d’information II : Conception de systèmes d’information ».

Keywords: Information Systems, Information Technologies, Business Process, E-Business, Collaborative Commerce, Supply Chain Management, Knowledge Management, Enterprise Application Intergration, Data Warehouse, Web Service, Public Key Infrastructure, XML, XML Schema, SOAP
Curriculum: Bachelor Studies in Economics
Language: Given in French with some slides in English
Examination: Written examination at the end of the semester. All subjects treated in the lecture, in the exercises and in the given chapters of the textbook are relevant for the exam.
Literature: Textbook:
  • Grenier, C. et Moine, C. (2003) : Construire le système d'information de l'entreprise. Editions Foucher, Paris ISBN 2-216-09304-1.
    (ce livre n’est plus disponible en libraire; des copies seront distribuées aux étudiants)
    or
  • Laudon, K. and Laudon, J. (2008): Essentials of Management Information Systems. Prentice Hall, International Edition 8th edition. Upper Saddle River, N.J., ISBN 9780135013533
    (Buch existiert auch auf Deutsch: Laudon/Laudon/Schoder (2006) Wirtschaftsinformatik. ISBN 9783827371584
    et en français: Laudon/Laudon (2008) : Management des systèmes d'information. ISBN 9782744073380)

Complementary reading:

• Moine, C. (2001) : Informatique de gestion - Organisation du système d'informatique de gestion. Editions Foucher, Paris.
  • O'Brien, J. A. (2004) : Management information systems : managing information technology in the business enterprise. McGraw-Hill/Irwin, 6th, Boston.
  • Satzinger, J. W., Jackson, R. B., Burd, S. D., Simond, M. und Villeneuve, M. (2002) : Analyse et conception de systèmes d'information. Editions Reynald Goulet Inc., Deuxième édition, Québec.
  • Alpar, P. et al. (2008) : Anwendungsorientierte Wirtschaftsinformatik - Strategische Planung, Entwicklung und Nutzung von Informations- und Kommunikationssystemen. Vieweg Verlag, 3. Auflage, ISBN 978-3834804389
  • Hurwitz, J. et al. (2006) : Service Oriented Architecture For Dummies. For Dummies, ISBN 978-0470054352
  • Erl, T. (2005) : Service-Oriented Architecture (SOA): Concepts, Technology, and Design. Prentice Hall PTR, ISBN 978-0131858589
  • Hüsemann, S. (2003) : Web-basierte Informationsaustauschplattform für internationale humanitäre Projekte, DUV, ISBN 3-8244-2164-X (www.huesemann.org)